The Crown ou Jackie pour l’Histoire avec un grand H, Django ou Dalida pour la musique, Le Redoutable pour le cinéma , l’année 2017 aura fait la part belle au biopic, ce genre particulier en regain de forme depuis la fin des années 2010.

Film ou série dont le scénario s’inspire de la vie d’un personnage célèbre, le biopic a attiré les plus grands metteurs en scène et les plus grands acteurs depuis la naissance du cinéma. Que cela soient Georges Méliès, Clint Eastwood, David Fincher ou Sofia Coppola, Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Natalie Portman ou Marion Cotillard, tous à un moment donné se sont attaqués à des personnages marquants de notre histoire commune. Apprécié du public, le biopic regroupe aujourd’hui un large spectre du cinéma mondial, conjuguant des superproductions tels qu’Alexandre (2004) et des films d’auteur comme Django (2017).

Si ce genre de films a toujours attiré les plus grands, c’est que le défi de transposer en fiction l’histoire d’un personnage que le public croit connaître est particulièrement riche et complexe.

En effet, avec le biopic, pas de problème d’inspiration pour les scénaristes, la richesse des
personnages historiques ou populaires est quasi intarissable. Ainsi, on peut conter les vies de personnes ayant marqué les siècles qu’ils soient artistes, rois, entrepreneurs, ou truands (Mesrine). Les biopics permettent de faire (re)découvrir les différentes facettes d’un personnage hors du commun. Cette découverte qui nécessite chez l’auteur beaucoup de documentation est  particulièrement efficace pour les personnages publics qui ont une image assez éloignée de leur personnalité réelle On peut citer (le comportement insupportable de Claude François avec ses collaborateurs ou sa famille).

Le biopic sur l’artiste est particulièrement intéressant car le réalisateur, en abordant sa vie et son œuvre se confronte au rapport à la création. Le Claude François dans Cloclo est un personnage en quête de la reconnaissance du père qu’il trouve dans celle du public, le poussant ainsi a toujours remettre en question tant sa musique que son personnage publique afin de conserver l’amour de celui-ci.

Complexe:
Mais une question se pose concernant ce genre de film : les meilleurs biopics sont-ils ceux qui suivent le plus scrupuleusement la vie du personnage ? Finalement, c’est le point de vue du réalisateur qui est déterminant , les biopics les plus réussis sont ceux où l’auteur projette sa propre vision du monde à travers un personnage connu. Ainsi dans le Saint-Laurent de Bertrand Bonnello (2014) et Dalida (2017) de Lisa Azuelos les réalisateurs mettent en avant la solitude des personnages contrastant avec l’adoration dont leur œuvre ou eux-mêmes font l’objet tandis que Saint Laurent (2014) de Jalil Lespert adopte une narration plus linéaire. Dans Gainsbourg Vie Héroïque, le réalisateur Joann Sfar prend le parti de raconter la vie de Serge Gainsbourg à la manière d’un conte introduisant des personnages fantastiques ou des séquences complètement surréalistes.

Aussi pour ne pas rester dans le schéma classique qui retrace la vie d’un personnage de sa naissance à sa mort, le réalisateur doit trouver une mise en scène originale : il peut se concentrer sur un épisode de la vie du personnage ou faire vivre l’histoire du point de vue d’un autre personnage : dans le génial Amadeus de Milos Forman, par exemple, la vie et le génie de Mozart sont perçus à travers le personnage du rival Salieri.

Ainsi le biopic est un genre qui peut se décliner à toutes les sauces : blockbusters , film d’auteur, comédie ou drame , la vision de l’auteur sur le personnage du biopic qu’il se réapproprie à la mesure de ses propres « obsessions » est alors capitale. Liste non exhaustive et subjective des meilleurs biopics : Historique : L’évangile selon saint-Matthieu , Cléopâtre, J.Hoover, Invictus,Alexandre, Marie-Antoinette, Danton, Mesrine), Artises : (Amadeus, Walk the line , The Doors, Ray, Cloclo ,La Môme, Gainsbourg Vie héroïque,Van Gogh, Dalida, ).

Mathis Sebban

Categories: Autour du cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *