Deuxième article de nos coups de coeur 2019, voici les critiques de Bastien, Youssef et Sarah ! Le premier est à retrouver ici.

 

Bastien – L’effondrement – Les Parasites

Mon second coup de coeur est la mini-série L’Effondrement réalisée par le collectif Les Parasites (Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto​) et diffusée sur Canal+.

En 8 épisodes, la série dresse une vision apocalyptique sur la fin des ressources de notre société et l’effondrement de notre civilisation. Autant vous le dire tout de suite, je me suis pris une claque ! Je l’ai binge-watché en une soirée, dévorant épisode après épisode et ne pouvant m’arrêter qu’après la dernière scène : en plein “bad” sur mon lit.

La série est tout d’abord géniale car elle parle de sujets actuels et importants pour le futur environnemental de notre planète. Mais elle questionne également sur notre nature humaine : comment réagirions-nous fasse à une telle catastrophe ? De par son format, la série propose différents points de vues : on y voit de temps en temps l’hypocrisie, d’autres fois l’entraide mais surtout le chaos ! Bien joué et bien écrit, le choix d’épisodes courts est parfait et ne permet aucun temps mort ! Point d’orgue à cette belle réussite, chaque épisode est un unique plan séquence durant entre 15 et 30 minutes ! Bravo les artistes, c’est magnifique !

Même si l’oeuvre s’apprécie dans sa globalité, les épisode 1, 2, 3, 4 et 6 m’ont particulièrement marqué ! A retrouver en intégralité sur mycanal ou sur la chaîne Youtube “Les Parasites” au rythme d’un épisode par mois !

 

Youssef – Avengers : Endgame – Anthony & Joe Russo

Le 26 Avril 2019, j’ai pu assister au plus grand évènement cinématographique de l’année si ce n’est pas de tous les temps, la sortie du 22e film de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU). Etant la suite directe de « Avengers Infinity War », il raconte l’aventure des Avengers qui ont survécu le claquement de doigts de Thanos.

Spoiler : Nous suivons dans ce chapitre les Avengers restants qui essayent d’annuler les effets du claquement de doigts de Thanos en utilisant le voyage dans le temps, ce qui les mène à une grande bataille contre Thanos et son armée. Un moment épique puisqu’il rassemble tous les Avengers qui s’unissent tous pour vaincre Thanos.

Ce film est réalisé par les frères Russo, et rassemble une des plus grandes stars du cinéma américain et est servi par une musique sublime composée par le talentueux Alain Silvestri. Toute cette équipe a contribué à procurer aux fans un film fantastique qui les fera passer par plusieurs émotions et qui ne les laisseront pas indifférents. C’est le dernier chapitre d’une aventure de personnages que les fans suivent depuis « Iron Man » sorti en 2008.

Je recommande fortement ce film, parce qu’il m’a vraiment marqué. Il est tellement excitant que les fans autour du monde, en regardant ce film au cinéma, n’ont pas pu s’empêcher de crier. Par contre, je conseille aux personnes qui n’ont pas visionné les autres films du MCU de les regarder pour pouvoir vivre l’expérience à fond. ça vaut le coup, je vous le promets.

 

Sarah – Banlieusards – Kery James

Peu de temps avant la sortie des Misérables au cinéma, qui traite à sa façon de la même thématique, le film Banlieusards réalisé par le rappeur Kery James est sorti sur Netflix. Regardant (trop) Clique sur Canal +, je ne pouvais passer à côté du film.

L’action est centrée sur trois frères au destin lié : Demba (Kery James), l’aîné, délinquant récidiviste; Soulaymaan (Jammeh Diangana), le cadet, qui tente d’échapper à son destin tracé d’avance en poursuivant des études de droit et Noumouké (Bakary Diombera), le petit dernier, encore au collège, qui prend exemple sur Demba.

Le film a pour fil rouge un concours d’éloquence auquel participe Soulaymaan, face à Lisa, une fille brillante issue de la classe supérieure. Tout les oppose et pourtant, ils devront s’affronter sur une question commune : l’Etat est-il responsable de la situation actuelle des banlieues en France ?

Le film est donc construit sur cette question, avec la narration qui revient sans cesse entre le concours d’éloquence et la situation dans les cités, où la jeunesse peut se faire très vite enroller dans les clans et les trafics. L’écriture est juste, les personnages attachants. Je ne sais pas quoi dire de plus tant la scène de fin est marquante et vous laisse bouche bée.

Banlieusards est encore disponible sur Netflix, alors foncez !

Categories: Coup de coeur