Chaque année, c’est la même rengaine, les couples vont au restaurant et les célibataires blâment la société de consommation. Fort heureusement, ou non, les réseaux sont là pour nous proposer une multitude de comédies romantiques.

Telle Mariah Carey à Noël, Valentine’s Day ou encore Titanic font leur grand retour le 14 février, nous noyant dans des déboires sentimentaux bien loin de notre réalité, mais bien sympa quand même. 

Avant le cinéma, dans les fondamentaux de la littérature, la romance est déjà au centre de l’Histoire. Pas de Guerre de Troie si Pâris n’était pas tombé amoureux d’Hélène, donc pas d’Iliade, pas d’Odyssée et pas d’Enéide. Mais quelle plus belle raison de déclarer une guerre que par Amour ?

On retrouve l’équivalent de ce phénomène au théâtre, dans les opéras, et même dans les ballets. Pourtant, c’est seulement en 1931 avec Les lumières de la ville et en 1934 avec New York-Miami qu’on commence à parler de comédie romantique au cinéma. Pour certains, ce sont d’ailleurs ces films qui ont codifié et créé la recette magique des romances cinématographiques. 

En cherchant des films sans romance à vous conseiller, je me suis trouvée face à l’implacable réalité : peu importe les genres, il y a relativement souvent une histoire d’amour qui traîne dans le coin. Actions, aventures, héroïques fantaisies, on n’y échappe pas, amour perdu, cœur brisé, toutes les raisons sentimentales sont bonnes pour vouloir détruire ou sauver le monde. À croire que l’amour serait le moteur latent de toute intrigue. 

Soit. Mais avec tout ça, vous n’êtes pas plus avancé dans votre choix de films. Concentrons-nous sur l’essentiel : pas de films niais cette année. Si l’amour est moteur d’action autant qu’il y en ait dans cette sélection. Pour cela, rien de mieux que The Tourist ou encore Knight and Day ; romance, course poursuite et espionnage le mix est sympa et ne nous fait pas tomber dans la langueur parfois déprimante de ces films qui nous rappelle que nous, nous sommes seuls. Si par contre vous aimez idéaliser le premier amour et croire qu’il dure toujours, c’est vers Jeux d’enfants que je vais vous diriger, film qui a permis à Marion Cotillard et Guillaume Canet de se rencontrer. 

Bon, je m’éloigne de mon projet initial, vous proposez des films un peu moins romantiques. Tombons ensemble dans les clichés. Afin de garder l’esprit romantique de cette saison, je vous conseillerai Les choses de la vie, pour remettre un peu en question cette fameuse notion d’amour. Dans le même esprit et toujours avec Romy Schneider, La piscine, pour entrer dans cette atmosphère un peu lourde à l’opposé de celle de la fête des amoureux. 

Cependant le but n’étant pas de finir la journée le moral plombé, je vous fais une nouvelle suggestion, Minuit à Paris, l’histoire d’un homme amoureux du passé, fou d’une époque qu’il a manqué et qui rencontre une femme comme lui, nostalgique de ce qu’elle n’a pas connu, au détail près que son passé est d’autant plus lointain. L’histoire d’amour est ici différente, ce n’est pas un homme et une femme, mais un homme face au fantasme d’un passé idéalisé. 

Peu importe que les Hommes tombent amoureux dans les films. Surtout pour la Saint-Valentin. Finalement, ce qui nous fait vibrer ce n’est pas l’histoire d’amour, ce n’est pas la peur du dénouement. C’est le fait de voir ce qui fatalement nous arrive tous. Le fait de voir face à nous ce qui pourrait nous combler, rêve, objet de désir, et essayer de le laisser intact tout en sachant qu’une fois qu’il sera notre, son intérêt en sera moindre. Ce qui nous intéresse dans les comédies romantiques finalement, c’est l’après, ce qu’on veut vraiment savoir, c’est comment est ce que les protagonistes arrivent à laisser à l’état de rêve, leur rêve une fois qu’il a été atteint.  

 

Jade P

Categories: Autour du cinéma