SYNOPSIS :

Samia, jeune CPE originaire de province se retrouve dans un collège de Saint-Denis dans le 93. Elle devra faire face aux difficultés rencontrées dans cet établissement qui accueille des élèves de milieux défavorisés. Peu à peu, Samia va prendre ses marques en Seine Saint-Denis et se rapprocher de Yanis, un élève borné chez qui elle voit un grand potentiel. La jeune femme va alors user de son énergie pour essayer de montrer à Yanis de quoi il est capable …

 

RENCONTRE AVEC l’EQUIPE ET CRITIQUE DU FILM :

Après Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir se retrouvent une nouvelle fois et s’en amusent en parlant d’un cerveau pour deux réalisateurs. Lorsqu’ils travaillent ensemble ils sont fusionnels, comme en symbiose, sans la moindre concurrence. Les deux réalisateurs racontent alors leur envie commune de faire un film sur le collège, étape importante dans l’adolescence et souvent le moment où certains décrochent du système scolaire. Le choix de Saint-Denis n’est pas anodin puisque c’est ici que ces derniers ont étudié au collège. Ils en gardent d’ailleurs un souvenir de bonnes rigolades malgré un environnement difficile avec au fond une certaine dureté.

Concernant les personnages adultes du film, Mehdi Idir rappelle que les surveillants des collèges sont souvent des habitants du quartier qui font face aux mêmes difficultés sociales que leurs élèves. Ainsi, dans le film, Samia doit gérer ses élèves mais aussi son personnel qui se montre parfois plus immature que les élèves eux-mêmes. Ils expliquent leur choix d’avoir fait de Samia le personnage principal du fait du lien important entre un CPE et les problèmes sociaux des élèves. Un CPE est confronté à la réalité sociale du milieu où il se trouve, qui influence forcément la vie au sein de l’école.

Les réalisateurs ont d’ailleurs décidé de se rendre à ce collège avant le tournage pour essayer de retranscrire au mieux la réalité d’aujourd’hui. C’est à ce moment-là que, frappés par la nécessité du travail d’écoute du personnel, ils se sont rendu compte que cet endroit était bien plus qu’un collège.

 

Après Patients, on retrouve une bonne partie de l’équipe du film mais on découvre aussi de nouveaux acteurs inconnus. Grand Corps Malade appuie en effet sur sa volonté de départ de choisir des adolescents indépendants du milieu du cinéma. Liam Perron, qui joue le personnage de Yanis, s’est d’ailleurs retrouvé dans le film tout à fait par hasard, venu au départ pour accompagner un ami au casting de La vie Scolaire. Les figurants du film devaient quant à eux réagir par eux même lors des répliques pour donner une impression de classe vivante et se rapprocher au mieux de la réalité.

Les réalisateurs choisissent ici de parler de sujets graves avec un ton léger. La fin du film n’est d’ailleurs pas évidente, comme dans la vie. Zita Hanrot compare d’ailleurs La vie Scolaire aux films des frères Renier, avec ce côté très sombre.

 

L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT :

Ce film à la fois léger et émouvant traite du sujet avec toujours beaucoup de justesse. Nous sommes plongés dans la vie de ce collège avec des personnages attachants et plein d’humour. On sort de la salle avec une sensation de bonheur, idéal à quelques jours de la rentrée…

 

Marouchka Alexandroff