SYNOPSIS :
Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d’une histoire d’amour et celle d’un retour qu’il s’imagine triomphant en tant qu’acteur dans le rôle de Charles de Gaulle, le chemin d’Adrien est semé d’embûches.
ENTRETIEN AVEC ANTOINE DE BARY ET VINCENT LACOSTE :
L’entretien avec le réalisateur Antoine de Bary et l’acteur Vincent Lacoste s’est réalisé dans une atmosphère particulièrement décontractée et agréable. Amis dans la vraie vie, ils se sont montrés ouvert à la discussion et au débat, taquins et drôles. Retour sur un premier long métrage réussi !
Pour Antoine de Bary, tout commence par le court métrage “L’enfance d’un chef” dans lequel il fait endosser le costume, beaucoup trop grand, de l’immense Charles de Gaulle au jeune et maigre Vincent Lacoste. Salué par la critique, il décide alors de repartir de ce concept comique pour en faire un long métrage plus complexe, plus puissant.
Le réalisateur avoue, non sans humour, s’être amusé à mettre son ami dans des situations rocambolesques, et ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte. En effet, Adrien endosse tous les problèmes sociétaux du passage à l’âge adulte : le vertige de l’indépendance, les soucis financiers, le chômage, une phobie administrative, une mère psychologue… et pour accentuer le tout, le jeune homme ne parvient plus à “bander” et ses parents se séparent ! Pourtant Adrien, ex enfant star, prend tout à la rigolade ou à la dérision et il pense pouvoir rétablir sa situation avec son futur succès : le rôle de Charles de Gaulle. Tout le ressort comique est justement basé sur cette situation : Adrien, l’impuissant généralisé incarne la figure masculine française par excellence ! Comme le montre Antoine de Bary dans une scène cocasse rappelant le film culte “Le dictateur” de Charlie Chaplin, Adrien, dans un costume trop large pour ses épaules, transforme Charles en Charlot…
Mais malgré plusieurs passages très drôles, il ne faut pas se méprendre, le film est un drame. En effet, Antoine de Bary est très loin de la comédie française habituelle et dresse le portrait d’un personnage tourmenté et dépressif qui n’assume pas sa réalité ! Plus largement, le réalisateur remet en question la masculinité, critique une société dans laquelle il faut toujours être le meilleur et pose les questions existentielles du passage à l’âge adulte. Un film de genre qui passe par tous les registres et dans lequel le réalisateur arrive à adapter sa réalisation suivant l’état psychologique du personnage.
Le film est sublimé par un casting 5 étoiles : Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert, Noée Abita. Afin de rendre les situations davantage crédibles et spontanées, Antoine de Bary nous explique qu’il a laissé une certaine liberté d’improvisation à ses acteurs, rendant le tournage interactif et “plein de surprises”. Il en dégage un film réaliste dans lequel on sent les acteurs impliqués. Vincent Lacoste en est l’exemple parfait dans ce rôle de mégalo raté qu’il incarne à merveille. Il s’amuse et parvient à nous épater grâce à une palette de jeu qui s’étend dans tous les registres, du comique au tragique en passant par le pathétique. Que ce soit par ses regards ou sa nonchalance, Vincent Lacoste réussit à nous faire ressentir la solitude de son personnage. Un belle performance quand on sait à quel point la trajectoire de sa carrière est à l’antipode de celle d’Adrien !
L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT :
Si le scénario n’existait pas, il faudrait l’écrire pour Vincent Lacoste tant le rôle lui sied à merveille ! Vous l’aurez deviné, j’ai adoré le film qui plaira à tous les fans de Vincent Lacoste ! Malgré quelques longueurs au milieu du film, c’est une très belle réussite pour un premier long métrage ! Vivement le second !
Bastien Echard