Deuxième jour de partage de nos coups de coeur cinéma et série ! Aujourd’hui, Léopoldine vous fait découvrir la série Mr Robot, un article garanti sans spoiler !
Le 1 octobre 2019, la première New-Yorkaise marque l’ultime saison de Mr. Robot. A cette occasion, Sam Esmail, Rami Malek et toute l’équipe disaient au revoir à M. Robot et à ses fans.
Cette quatrième saison marque la fin de l’histoire créée, scénarisée et produite par le réalisateur égyptien Sam Esmail.
L’auteur connaît l’issue de cette histoire depuis le début. En effet, il y a plus de 6 ans, Sam Esmail se rend compte que le récit qu’il développe sera trop complexe pour en réaliser un long métrage et décide de le transformer en série télévisée. M. Robot voit le jour en septembre 2015 après un tournage de plusieurs mois.
Mais que nous raconte M. Robot ?
Rami Malek alias Elliot Alderson a tout d’une personne spéciale. Antipathique de la société, il se sent investit d’une mission. Très vite, nous comprenons qu’il est extrêmement intelligent. Il a développé sa propre vision du monde et surtout de la société dans laquelle il est forcé d’évoluer. Anti-social, timide maladif, phobique social, nombreux sont les qualificatifs que l’on peut attribuer à Elliot. Il a trouvé son moyen d’expression dans le cyber hacking. Il a le sentiment d’aider les gens à sa manière. Ainsi, il sauve le monde. Rien ne semble pouvoir l’arrêter mis à part peut-être lui-même.
Même si le personnage est extrêmement présent dans la série, nous le voyons plus qu’entendons sa voix. Elliot n’est pas des plus loquace même si ses opinions sont bien tranchées. Sa voix off nous confie ses opinions, ses pensées secrètes et nous en dévoile plus sur lui.
Il voit l’envers du décor, le ressens et ne le supporte pas. L’injustice que dégage le système le débecte.
Malgré cela, il a trouvé un poste classique d’ingénieur informatique au coeur de la société de cyber-sécurité ALLSAFE.
Même s’il n’occupe pas un poste central au sein de cette entreprise, sa place va être largement valorisée par son patron Gideon Goddard. Ce dernier va rapidement se rendre compte des capacités infinies d’Elliot.
Les personnes qui évoluent autour de lui sont toutes aussi remarquables que spéciales.
Nous vous laissons les découvrir … (re-diffusion sur Prime Video)
L’avis d’Extérieur Nuit ?
Parmi les nombreuses séries de type “courte durée” que Netflix produit en masse ces dernières années, M. Robot nous fait respirer. Histoire solide et parfaitement complexe. largement. Malgré sa construction, vous aurez du mal à trouver des failles dans le scénario. Vous avancez peu à peu avec Elliot et vous vous prenez complètement au jeu du hacker anti-système. Bref, coup de coeur de notre dernière décennie.
Ecrit par Léopoldine Durand