En ces temps de confinement, Hugo vous fait découvrir l’un de ses récents coups de coeur : le film d’animation Paprika. Si vous voulez vous perdre dans un film d’animation vantant le 7e art à travers des envolées oniriques vous ne vous trompez pas.

Paprika est certes un film d’animation de Satoshi Kon datant de 2006, mais c’est ce genre de film intemporel qui vous emporte dans un monde délirant, artistique n’ayant que pour seule limite votre imagination.

Paprika est un mélange entre enquête policière et science-fiction prenant place au Japon. Alors qu’un système permettant de déceler les traumatismes des patients à travers leurs rêves fait son apparition, plusieurs événements tragiques découlant de cette invention vont venir bouleverser la psyché des personnages et se mêler à la réalité.

De plus, Paprika se révèle être une véritable ode au 7e art, bien que monsieur Satoshi Kon camoufle se choix derrière l’univers des rêves. Le monde cinématographique est omniprésent, que cela soit à travers une carrière cinématographique pour l’inspecteur n’ayant jamais décollée, ou bien même une rue bordée par des dizaines de cinéma dans l’inconscient de celui-ci et nous pourrions aussi plus directement citer la salle de cinéma dans laquelle les rêves des personnages principaux sont projetés et analysés !

 

Mais la véritable puissance de ce film d’animation réside dans le cauchemar et l’effroi que provoque la « parade », celle-ci possède sa propre identité, on y voit toute sorte d’objet déambuler dans les rêves des personnages et les envahir inlassablement. Le caractère particulier de cette « parade » réside dans son univers sonore. En effet, lorsque celle-ci entre en scène, la même musique composée par Susumu Hirasawa rend cette parade chaotique et effrayante et décrit selon moi parfaitement ce que peut évoquer cette « parade » autant sur le plan visuel que sonore. Enfin lors de son ultime apparition, la « parade » engloutie absolument tout et Satoshi Kon en profite pour délivrer une critique sur la société Japonaise.

En bref, si vous aimez les films d’animation japonais ne perdez pas de temps et foncez regarder Paprika, ce film est captivant de part sa réalisation et les sujets qu’il aborde, et si vous prêtez une attention toute particulière à l’univers des rêves, celui-ci est fait pour vous car il peut sans doute rappeler un certain Inception mais beaucoup plus artistique et déjanté.

 

Ecrit par Hugo Plommet

Categories: Coup de coeur