SYNOPSIS

Nous sommes  le 24 décembre, il fait nuit et Serge est le seul médecin de garde en tournée dans Paris. Celui-ci va alors devoir assurer toutes les urgences SOS médecins.

Mais nous comprenons rapidement que si Serge endosse ce rôle c’est parce qu’il a commis quelques erreurs dans le cadre de l’exercice de son métier. Sa voiture est d’ailleurs le reflet du désordre qui semble régner dans sa vie. Serge est d’apparence désagréable, aigri à la limite de l’alcoolisme et ne souhaite pas s’investir dans ses relations personnelles et professionnelles. L’histoire prend de l’ampleur lorsque Serge rend visite à une patiente qui ne semble pas lui être inconnue. Il y rencontre alors Malek, un livreur Uber Eats pas comme les autres… 

ENTRETIEN AVEC L’EQUIPE DU FILM :

Entretien anti-déprime avec le trio du film Docteur ? Nous rencontrons un trio mais surtout un duo qui respire l’amitié et la bienveillance celui de Michel Blanc et Hakim Jemili

Une grande partie des prises de vues ayant été réalisées de nuit, le film nous offre ambiance nocturne mémorable de Paris avec des images authentiques.

Le film est le résultat de plusieurs années de réflexion. En réalité Tristan Séguela, le réalisateur et scénariste de Docteur ? a pensé à écrire cette histoire il y a très longtemps, elle est d’ailleurs inspirée d’une rencontre avec un médecin. Car oui, le film aborde un sujet peu commun, les médecins et plus particulièrement les services de nuit. Nous comprenons que ce n’est pas facile, la plupart des urgences sont des rhumes, des petits problèmes qui ne stimulent pas nécessairement les médecins qui parcourent des kilomètres pour venir en aide à leur patients. Dans Docteur? plusieurs scènes comportent des manipulations médicales tant banales que cocasses et l’équipe nous confirme que de vrais professionnels de la médecine étaient là pour guider les acteurs dans leurs gestes donnant ainsi un authentique aspect de réalité !

Mais Docteur ? parle aussi de la transmission du savoir intra-générationnelle avec une relation presque filiale entre les deux protagonistes interprétés par les talentueux Michel Blanc et Hakim JemiliMichel Blanc nous explique qu’avant de débuter le tournage du film il souhaitait rencontrer celui qui allait interpréter l’histoire avec lui. Il s’est naturellement entendu avec Hakim Jemili et lui a  fait confiance sur le tournage. Hakimi Jemili, youtuber/humoriste est plutôt habitué à mener des projets avec ses pairs dans un cadre privé diffusé sur youtube mais au cinéma l’enjeu est différent. Il déclare “C’était assez simple de jouer avec Michel”. Même en disant cela, il ajoute que deux mois avant le tournage il connaissait son texte par coeur.  L’expérience est donc validé pour le jeune acteur qui espère retourner au cinéma et pourquoi pas encore une fois aux côtés de Michel. Nous avons aussi l’occasion de voir sa femme Fadily Camara, elle aussi standupeuse et humoriste. Au final cela ressemble donc plutôt à un tournage familial sous le symbole de la bonne humeur.

L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT : 

L’avis de Léopoldine :

Ce film est l’idéal pour ceux qui ont du mal avec les périodes de fêtes. Il est plein d’humour, d’espoir. Nous avons ri tout naturellement du début à la fin. Nous ne ressentons pas de sens caché, de suggestion compliquée mais plutôt une histoire de vie simple et une belle rencontre. Très bon premier rôle pour Hakim Jemili, il ressemble à celui que vous pouvez découvrir dans ses vidéos humoristiques. Nous pouvons lui reprocher d’être trop proche de son apparence de blogger mais cela colle au personnage. Une comédie pleine d’espoir !

L’avis d’Arthur :

Une bonne lancée en introduction, mais qui finit par tomber dans le recyclage, saveur flocon d’avoine nature. Dans les faits le film ne fait de mal à personne, et c’est bien là ce que je lui reproche, selon moi une réelle idée s’en dégageait et aurait pu donner un nouveau souffle aux comédies française. Malheureusement aseptisé de tout humour pour plaire au plus grand nombre, le film tombera facilement aux oubliettes. Affaire classée.

Léopoldine Durand et Arthur Lhomme