SYNOPSIS

L’été arrive à grands pas et le son grisant des vagues annonce le début de vacances inoubliables. Seulement dans le film Papi Sitter, la famille Morales ne l’entend pas de cette manière. En effet leur fille unique Camille passe le bac cette année et on ne peut pas dire que ce soit une élève modèle… Jeune fille au tempérament de feu, elle ne compte pas changer ses habitudes malgré l’examen final approchant et préfère profiter du bon temps avec ses amis. Ce n’est pas sans compter de l’arrivée de ses grands-pères ; Hervé, ancien gendarme à la retraite très rigide et attaché aux règle joué par Gérard Lanvin, ainsi que Teddy voyageur itinérant festif aux goûts vestimentaires particuliers joué par Olivier Marchal. Ces trois-là, malgré leurs différences, vont être contraints de cohabiter ensemble comme objectif la réussite à l’examen du baccalauréat de Camille. Ce parcours est néanmoins semé d’embûches puisque que chacun va devoir aller au-dessus des différences.  

LA CRITIQUE DU FILM PAR MAZARINE LAGREE

Ce film possède tout d’abord une portée très familiale. En effet, dans la continuité du « Fils à Jo », le réalisateur Philippe Guillard, recentre l’intrigue comme un noeud familial; bien que ces trois personnages possèdent le même sang, ils se trouvent aux antipodes les uns des autres. Le cadre ensoleillé du pays des landes illumine néanmoins l’amour qu’ils éprouvent les uns pour les autres. Les situations ridicules dans lesquelles se mettent les grands-pères pour avoir les faveurs de leur petite fille montre à quel point le réalisateur tient aux valeurs familiales et on le ressent, c’est un film qui a été fait dans l’amour, l’humour et le partage. On ressort de ce film heureux d’avoir pu capturer un moment de bonheur avec l’envie d’aller sur la côte landaise admirer le soleil couchant.
 

En somme, Papi Sitter est un film familial et solaire et prône l’amour et le partage, on en rigole, on est ému, c’est une expérience de vie qu’il faut saisir et on ne le regrette pas. 

Mazarine Lagrée