SYNOPSIS

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Silvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années.

ENTRETIEN AVEC FRANCO LOLLI

L’entretien avec Franco Lolli s’est avéré très riche et nous a dévoilé un jeune réalisateur passionné, bourré de talent, sûr de lui et particulièrement déterminé dans son travail. Cette forte personnalité se ressent dans un film maîtrisé du début à la fin et dans lequel les choix artistiques ne sont jamais laissés au hasard. Franco Lolli s’assume comme un travailleur acharné, aussi exigeant dans son travail que dans la prestation de ses comédiens. Il ne nous a d’ailleurs pas caché quelques tensions lors du tournage, ce qui ne l’a pas empêché de maintenir le cap, quitte à passer une journée pour tourner une seule scène.

L’un des enjeux phare pour le réalisateur a été de traiter d’un sujet particulièrement tragique sans pathos ni morbidité : “je parle de la mort mais je refuse le morbide”. Il ne choisis jamais de filmer le glauque mais préfère laisser place au “beau” dans le malheur en filmant avec “respect et amour”. Ces instants de vitalité dans l’atmosphère générale du film étaient essentiels pour lui, puisque “plus on s’approche de la mort, plus la vie est nécessaire”.

C’est ainsi que la caméra, au lieu de souligner le cancer de la mère de Sylvia, vient nous montrer comment cette situation et les tensions qui en découlent peuvent rapprocher une famille.

Une mère incroyable est une oeuvre très inspirée de la vie personnelle du réalisateur puisque les deux femmes mises à l’avant de l’écran sont des personnages inspirés par sa propre mère. C’est d’ailleurs elle qui joue le rôle de Leticia, une manière pour l’auteur d’ancrer sa maman dans la vie, elle même atteinte du cancer de son personnage. Ce film s’avère donc comme son oeuvre la plus intime, pourtant, elle est également celle qui peut le plus toucher le public grâce aux sujets qu’elle aborde…

Pourtant, Franco Lolli n’avait aucune envie d’écrire un film autobiographique. Ce qu’il voulait, c’était mettre en avant un portrait de femme, ce qui s’est ensuite transformé en un portrait d’une famille de femmes. Même s’il n’était pas exactement capable d’expliquer ses volontés, ces différences avec son histoire sont sans doute une manière inconsciente pour lui de prendre de la distance.

Dû à la dimension très personnelle du film, certaines scènes furent extrêmement difficiles à tourner pour Franco Lolli. Le réalisateur explique avoir pleuré à plusieurs reprises lors d’un tournage rempli d’émotions, autant dans les scènes que sur le plateau. Il nous a par exemple expliqué que la scène la plus dure fut celle de la découverte de la mort de Leticia qui a grandement fait écho à la maladie de sa mère.

L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT:

L’avis de Camille : il est impossible de sortir de ce film indemne. Il retrace la complexité des rapports familiaux, un sujet dans lequel beaucoup de spectateurs peuvent se retrouver… Les acteurs sont formidables, et l’écriture est subtile : les scènes paraissent si naturelles qu’on à la sensation qu’il n’y a pas de scénario, que les émotions et les interactions entre les personnages sont brutes, filmées à vif.

L’avis de Bastien : Une mère incroyable est un film bouleversant et particulièrement beau. Il s’appuie sur une réalisation gracieuse et un casting parfaitement juste qui permet d’obtenir une oeuvre d’un naturel rare. Le sujet tragique est abordé d’une manière intéressante et subtile. De plus le film se termine sur une note d’espoir et de renouveau pour le futur, ça fait chaud au coeur !

Bonus : une interview du réalisateur à Cannes

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=3ARNxFyLM-s&feature=emb_logo

Camille Clot & Bastien Echard