Plus de 10 ans après la sortie du premier opus, James Cameron fait son grand retour avec Avatar 2 : La Voix de l’Eau, sorti le 14 décembre 2022. Une question demeure : le film tant attendu a-t-il été à la hauteur des espérances des fans ? Le génie de Cameron a-t-il encore frappé ? Malheureusement, comme souvent pour les « suites », le film est plutôt décevant.
En 2009, la découverte des paysages fantastiques d’une nouvelle planète avec sa faune et sa flore était révolutionnaire et faisait totalement écho aux préoccupations écologiques qui touchaient le public. En 2022, le tour de main n’a pas été réussi une seconde fois, et le film, bien que réalisé avec d’excellents effets spéciaux n’a pas su retrouver la magie et l’innovation qui caractérisaient son prédécesseur.
Avec un scénario et des antagonistes extrêmement similaires voire identiques au premier film, l’énorme travail visuel sur les nouveaux paysages et ses autochtones – plus tournés vers les milieux aquatiques – n’a pas pu pleinement retenir l’attention des spectateurs pendant 3h12 de diffusion.
Si la prouesse technique est effectivement là, on attendait de Cameron un scénario plus travaillé et non un recyclage de ce qui avait déjà était fait.
James Cameron m’a volé 3h de ma vie et 7€50 pour voir des hommes bleus nager dans l’eau