Cette année, l’équipe d’Extérieur Nuit a décidé de vous faire partager nos coups de coeur. Une fois par mois, vous retrouverez dans un article une sélection de quelques films ou séries qui nous ont marqués, qu’ils soient récents ou non.
En ce mois de juillet, Inès, Eva et Arthur vous font découvrir les leurs.
Parasite – Boon Joon Ho – Eva
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne …
Impossible d’en dire plus sans spoiler !
Une Palme d’or à Cannes. Une palme de cœur pour moi. Parasite est un petit moment de cinéma comme je les aime. Mêlant tous les genres allant du thriller, à la comédie dramatique en passant par le gore, Parasite nous transporte autant par l’esthétique parfaite de ses plans que par les personnages auxquels on s’attache follement.
Une histoire intelligente qu’on a envie de voir et revoir
The Haunted of Hill House – Mike Flanagan – Inès
En appuyant sur le bouton play, je ne pensais pas avoir un si grand coup de cœur pour cette série. Je m’y suis engloutie de façon quasi–boulimique : impossible de décrocher avant la fin ! Libre adaptation de la Maison Hantée, un roman de Shirley Jackson, Stephen King lui-même considérait ce dernier comme l’un des livres les plus terrifiants de l’histoire, et la série n’en démord pas.
Au début, c’est une histoire classique de maison hantée : une famille des plus banales, la famille Crain composée de cinq enfants, vient s’installer dans un vaste manoir qu’on découvre être par la suite hanté. Jusque là rien de vraiment innovant. Pourtant une nuit, la famille est obligée de quitter précipitamment la maison laissant leur mère seule dedans. Le lendemain, cette dernière est retrouvée morte par la police. Trente ans plus tard, les enfants devenus des adultes restent hantés par cette fameuse nuit. Le père qui s’est enfermé dans un mutisme refuse de répondre à leur question : Que s’est-il passé cette fameuse nuit ? Pour résoudre cette énigme et connaître la vérité sur la mort de leur mère, ils devront retourner dans ce sinistre manoir au péril de leur vie…
The Haunting of Hill House est un chef d’œuvre dans le genre horrifique et se hisse aisément dans le top des séries d’épouvante de ces dernières années, rejoignant sur le podium American Horror Story et The Walking Dead. Le succès de cette série réside dans le fait de parsemer des indices à chaque nouvel épisode à la façon des thrillers et de laisser le spectateur sur sa faim, le poussant à continuer son visionnage. Très malin de la part de la série !
On attend avec hâte la sortie de la deuxième saison qui s’intitulera The Haunting of Bly Manor, en espérant qu’elle soit aussi délicieusement effrayante que la première !
La série est disponible sur Netflix, une saison de 10 épisodes est pour le moment en ligne.
Bienvenue à Gattaca – Andrew Niccol – Arthur
Bienvenu à Battaca s’inscrit dans le genre de science-fiction d’anticipation.
Dans un futur proche, nous sommes capable de modifier génétiquement chaque individu avant sa naissance afin de créer l’être le plus parfait qui soit. Désormais la fécondation est in-vitro et devient la norme pour procréer, la société s’affranchissant entièrement de la fécondation conventionnelle.
Le scénario de Bienvenu à Gattaca repose sur le fait que tout est potentiellement réalisable et dans un futur plus que proche, ce qui rend le film à la fois excitant et plutôt angoissant.
Selon moi c’est une leçon de vie qui est enseignée à travers ce film sur la façon dont le genre humain normalise et robotise les relations : le sexe n’est plus un acte fait d’amour, c’est une course à la génétique où chacun associe l’ADN du plus fort pour essayer de concevoir l’enfant le plus performant.
Ici on nous amène à réfléchir, et à repenser les limites du génie et de la science. Une œuvre très touchante qui vous marquera à coup sûr.