Synopsis:

Du jour au lendemain le petit Fahim et son père se retrouvent contraints de fuir leur Bangladesh natal et de s’installer à Paris. Décidant de suivre sa passion Fahim va rencontrer Sylvain, le plus grand entraîneur d’échec qu’il adule depuis tout petit. Mais petit à petit, la menace d’expulsion sans asile politique tend à empiéter sur la réussite de Fahim aux échecs et à son rêve de participer aux Championnats de France

Entretien avec Pierre-François Martin-Laval :

Habitué aux comédies populaires Pierre-François Martin-Laval revient ici avec un film tiré d’une histoire vraie. Un film plus touchant, plus tourné vers les émotions, avec des thèmes abordés parfois tragiques. Il relève d’ailleurs ce problème selon lui très français d’être rattaché à un genre cinématographique pour les réalisateurs et de ne pas pouvoir en sortir aisément. Selon lui, aux États-Unis les réalisateurs ont une plus grande liberté pour changer de style de film alors qu’en France ils sont très vite étiquetés. Autre point, toujours dans une envie de renouveau, le réalisateur habitué à interpréter le personnage principal de ses films ne joue ici pas dans Fahim choix qu’il présente d’ailleurs comme une sorte de délivrance…                   

Mais malgré ce décalage de genre avec ses autres films, le réalisateur garde la part d’enfance et la touche d’humour que l’on retrouve dans l’ensemble de sa filmographie. Jean-Paul Rouve lui a d’ailleurs écrit « Ce film te ressemble »…                     

Le film film est en fait tiré du livre « Un roi clandestin » une biographie écrite par Fahim lui-même. Fahim raconte à travers son œuvre les dures réalités de l’immigration et la manière surréaliste dont les échecs l’ont sauvé jusqu’à la victoire aux championnats de France. Très touché par cette histoire incroyable, le réalisateur a décidé de l’adapter au cinéma.

Pierre-François Martin-Laval revient ici avec un casting cinq étoiles notamment avec le fameux duo Depardieu-Nanty qui fonctionne à merveille dans le film. Le réalisateur nous parle de son envie de tourner avec Depardieu comme d’un rêve ultime. Le personnage de Sylvain, entraîneur d’échec, est d’ailleurs proche du caractère de Gérard avec un côté fraternel qui le place comme une sorte de grand frère pour les enfants avec qui ils s’entend très bien dans la vie comme dans le film.         

Concernant le personnage de Mathilde, secrétaire dévouée de Sylvain, le réalisateur a tout de suite pensé à Isabelle Nanty à qui il voulait donner le rôle obligatoirement. Mathilde est d’ailleurs un personnage fictif qui est en réalité le mélange de plusieurs femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire de Fahim. La romance suggérée entre Mathilde et Sylvain relève d’ailleurs de l’imagination du réalisateur et ajoute une touche de tendresse supplémentaire au film.

Assad Ahmed le héros du film qui interprète Fahim est un acteur bangladais jusqu’à alors inconnu, d’où la difficulté qu’a rencontré le réalisateur à financer le film dont plusieurs plans sont tournés au Bangladesh. Pour le film, Assad a beaucoup discuté avec Fahim qui est resté très présent sur le tournage. Toutes les parties d’échec qu’Assad joue durant le film sont d’ailleurs les vraies parties qui ont conduit Fahim à la victoire. Tout a été recopié minutieusement pour chaque partie, chose qui attire d’ailleurs les vrais fans d’échec « déjà adeptes du film » d’après le réalisateur. Il était important pour lui de rester au plus proche de la réalité sur l’histoire de Fahim, c’est pour cela qu’il l’a rencontré et emmené sur le tournage. Il explique sa peur immense de le décevoir et a ainsi fait le choix audacieux de tout faire selon ses remarques.

L’avis d’Extérieur Nuit :

Nous avons trouvé le film très beau, l’histoire de Fahim est bouleversante et le réalisateur réussi à y ajouté des pointes d’humour qui en font un film émouvant, plein de tendresse. Le duo Depardieu-Nanty est formidable et Gérard Depardieu incroyablement touchant dans son rôle de grand frère d’adoption. Un film grand public entre rire et émotions qui s’avère une réussite, nous recommandons vivement.

Marouchka Alexandroff