SYNOPSIS :

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

ANALYSE ET ENTRETIEN AVEC ERIC LARTIGAU, ILIAN BERGALA ET ALAIN CHABAT :

#Jesuislà nous montre un rapport aux réseaux sociaux que l’on n’a pas toujours l’habitude de voir : au lieu de voir des ados ou des jeunes adultes se perdre sur les réseaux, c’est une personne plus âgée qui s’envole à l’autre bout du monde à cause d’Instagram. Soo et Stéphane ont chacun un comportement totalement différent vis-à-vis de ce réseau. Le profil de Soo est un véritable avatar alors que celui de Stéphane lui permet de se reconnecter peu à peu avec le monde qui l’entoure et particulièrement avec ses fils. En effet, il s’est fabriqué et enfermé dans une bulle alors même que son métier est synonyme de partage et de communication.

L’aéroport de Séoul joue un rôle très important dans cette introspection. C’est pour cela que les scénaristes y ont passé eux-mêmes 15 jours en immersion. L’aéroport est un sas mais Stéphane n’y est pas statique : il bouge partout jusqu’à ce qu’il soit prêt à enfin sortir visiter Séoul.

Bien que la Corée soit le pays des matins calmes, Stéphane y sera totalement bousculé par des codes qu’il ne maîtrise pas. Afin que cela soit le plus réaliste possible, les acteurs avaient pour ordre de ne pas se documenter sur la Corée et les habitudes de ses habitants.

L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT :

Les images du film sont très belles et donnent envie de prendre des billets immédiatement pour la Corée. Cependant le film tire en peu en longueur. En effet, Stéphane erre très longtemps dans l’aéroport sans scénario précis. L’attente est en effet un joli moyen au réalisateur de démontrer la poétique de l’errance ainsi que la quête de soi, c’est ici qu’Alain va à la fois devenir « quelqu’un » sur les réseaux sociaux mais également personne pour celle qu’il croyait aimer. Cependant, comme nous l’avons dit, cette quête identitaire et amoureuse, manque parfois de dynamisme.

Néanmoins, cela reste une belle histoire qui vous fera passer un bon moment comme un véritable voyage. C’est une découverte permanente, notamment de mode de vie et de culture, soulignée par cette communication parfois difficile et invraisemblable entre Stéphane et les Coréens.

Lucile Marjollet, Bastien Echard & Mazarine Lagrée