En cette période de confinement, il me semble que la culture est le seul moyen d’évasion que nous trouvions. Et ce même besoin d’évasion n’est pas étranger au cinéma …
Alors pour vous faire prendre un bon bol d’air frais et vous transporter en Turquie, j’ai envie de vous parler de Koğuştaki Mucize réalisé par Mehmet Ada Öztekin . Dans un premier temps, il me semble important de remercier Netflix de nous fournir ce type de contenu car celui-ci n’a rien à voir avec ce que la plateforme à l’habitude de nous proposer… Le mastodonte du streaming serai t’il à la recherche d’une nouvelle identité pour son catalogue ?
Mais de quoi ça parle exactement Koğuştaki Mucize ? Et bien ce film suit le quotidien d’un père souffrant d’un handicap mental, qui avec l’aide de sa mère très âgée se bat pour subvenir au bonheur et aux besoins de sa fille unique. Malheureusement, ce dernier verra sa vit chamboulée le jours ou il sera accusé à tord du meurtre d’une fille et condamné à mort… Je ne vous en dit pas plus afin que vous puissiez découvrir cette œuvre dans les meilleurs conditions qu’il soit !
Mais alors pourquoi on aime tant ce film ? Eh bien c’est un long-métrage qui va réussir avec brio à nous faire ressentir énormément d’émotions parfois d’ailleurs au profit de quelques petites incohérences. C’est un film qui va également parler de rédemption à travers des idées de réalisation extrêmement intelligentes. Le film va également être porté par un acting très bon, voir excellent pour le personnage principal qui a su donner vie et fusionner avec son personnage et sa maladie.
Autant vous dire qu’il va être difficile pour vous de rester de marbre devant cette adaptation qui ne nous épargne pas aussi bien à travers la dureté de son récit que son issue toujours incertaine …
En bref Koğuştaki Mucize est une pépite qui ne faut pas négliger, pour faire une comparaison facile je dirai que le film est à mi-chemin entre Forrest Gump et La Ligne Verte et ce n’est pas pour nous déplaire… Je finirai en disant que certains plans sont magnifiques et que rien que pour cela ce film vaut vraiment le coup d’œil !
Gustave Lhoste