Qui n’a jamais joué à un jeu vidéo en 2024 ? Que ce soit sur téléphone, console ou PC il y a de nombreuses chances que vous ayez déjà joué à un jeu vidéo. Mais combien d’entre vous savent que le 7ème art est sûrement l’une des plus grosses sources d’inspiration des développeurs. 

Je ne serais pas le premier, ni le dernier à en parler. En effet, il s’agit là d’un débat bien plus grand. Tout commence par un questionnement : “Le jeu vidéo est-il un art ?”
Aujourd’hui certains vous dirons que le jeu vidéo est un moyen de décompresser, d’autres vous diront que ce sont des idioties qui vous rendent violent, débiles et que c’est une perte de temps. Pourtant, il reste qu’il existe une immense communauté qui pense le jeu vidéo comme un art total, un art qui réussit à regrouper les arts reconnus. 

On pourrait dire la même chose du cinéma en soit mais ne nous étalons pas. Le jeu vidéo peut donc utiliser des procédés de cinéma, mais à quelle mesure ? La liste est longue à vrai dire, mais si l’on regarde d’une vision globale, un jeu vidéo est un film auquel on peut participer (pas tous bien évidemment), ici, ce sont les codes narratifs qui sont chamboulés dans l’espace et dans le temps. 

La tendance est formelle depuis des années, l’esthétique du cinéma fusionne avec le jeu vidéo, et ce, dans tous les genres. Qu’on passe par l’aventure et ses périls avec Tomb Raider ou par l’horreur avec Until Dawn, on peut citer des centaines de films qui ont inspiré nos jeux préférés (Saw,Se7en,Alien,Indiana Jones…). Des critiques vous diront que ces choses sont des impuretés, personnellement je vais bien savourer mes jeux.

Certains studios l’ont compris (Merci Quantic Dream), tout est affaire de stylisation, et du réalisme en passant par l’impressionnisme ou par le minimalisme, voire par l’abstraction, tous les moyens sont bons pour donner du sens et dépasser l’exercice formel. En se rapprochant du cinéma au-delà d’un simple mimétisme visuel immédiat, le jeu vidéo opère une mutation d’ordre non seulement structurel et esthétique, mais aussi poétique et culturel. Cela permet de nouveaux types de représentations et d’expériences qui peuvent contribuer à la conscience d’une réalité commune, de la même manière que le cinéma produit un regard collectif sur le monde.

Comme le cinéma, les jeux vidéo s’inspirent de la réalité pour en faire une fiction. Des jeux comme The Last of Us, Résident Evil, League of legend, Five night at freddy’s et bien d’autres ont même réussi à avoir un univers si bon, que c’est au tour du cinéma de s’en inspirer. Créant ainsi un nouveau type de téléspectateur. Des passionnés de jeux qui s’intéressent au cinéma, des passionnés de cinéma qui s’intéressent au jeux. Finalement, on pourrait voir ici une entraide, pourtant si celle-ci peut être un succès, l’échec en sera beaucoup plus lourd. On a pu le voir avec Sonic par exemple… En tout cas ce qui est sûr, c’est que le public est présent, et qu’à l’avenir, beaucoup de jeux vidéo seront adaptés au cinéma, comme des films seront adaptés en jeux vidéo.

La raison pour laquelle les jeux s’inspirent du cinéma n’est pas récente, pas besoin de cela pour faire un bon jeu. Pourtant, ce sont ceux qui s’en inspirent qui sauront faire résonner en chaque gamer, l’envie de passer des heures et des heures sur leurs jeux. Ce qui permet au développeur d’innover. Filmer des scènes comme dans un film ? Fait. Modéliser de vraies personnalités pour incarner le personnage principal ? (S/o Norman Reedus dans Death Stranding) Fait. Construire un lore digne d’un Star Wars ? Je vous laisserai en débattre.

J’aurais pu parler de The witcher 3, de GTA ou même de Call of Duty, mais bon, je ne suis pas The Great Review, c’est pourquoi je vous invite à aller voir sa vidéo (très complète) sur ce sujet. 

En tout cas, hâte de voir Minecraft en film, je serais intransigeant. 

 

Louka Demouge

 

 

Categories: Autour du cinéma