Synopsis :

Appelée en urgence et pensant revenir dans son village d’enfance pour assister aux dernières heures de son oncle, Alexandra, jeune diplômée, se voit imposer de le remplacer comme vétérinaire pour qu’il parte à la retraite. La jeune fille, bernée, accepte malgré tout de ne pas laisser Nico seul à gérer la clinique pour la durée de l’été. Mais pas question de s’éterniser, à la rentrée, elle rentrera à Paris pour exercer dans le laboratoire scientifique de ses rêves …

Entretien avec Julie Manoukian, Clovis Cornillac et Laetitia Barlerin

Les vétos est le premier long métrage de Julie Manoukian. Défi surprenant que le choix de ce thème pour une première oeuvre de la part d’une diplômée en lettres. Pourtant, en interview, lorsqu’elle répond en coeur avec son acteur vedette : “Vous n’avez jamais entendu des enfants dire qu’ils deviendraient vétérinaires ?”, tout semble prendre son sens !

C’est finalement aussi simple que cela : un film qui parle d’un métier que tout le monde aime, que beaucoup ont rêvé de faire mais qu’aucun réalisateur n’avait porté à l’écran auparavant. Alors que les films sur les pompiers, les policiers et les médecins font florès, les vétérinaires ont désormais le leur !

Le film est une vraie réussite, en ce sens qu’il nous montre la réalité du métier complexe de vétérinaire de campagne. Au-delà d’être médecin pour animaux, ils sont également psychologues auprès des propriétaires pour qui leurs “bêtes” sont des compagnons de vie ou leur gagne-pain. Nico l’explique d’ailleurs très bien à Alexandra : “Ces animaux, ce sont les femmes qu’ils n’ont plus, les enfants qu’ils n’ont jamais eu”. On découvre également des vétérinaires urgentistes qui courent au quatre coins d’une zone géographique immense pour soigner des bêtes diverses et variées allant du chat à la vache, jusqu’au tout petit escargot !

Pour être au plus proche de la réalité, les acteurs ont été formés auprès de professionnels animaliers et une équipe de dresseurs et vétérinaires a accompagné le tournage. Tout ceci a permit de reproduire les gestes et les attitudes avec une grande authenticité, saluée par la profession lors des premières projections. Pour illustrer ce propos, deux scènes sont particulièrement incroyables. Tout d’abord le vêlage réalisé en grande partie par l’actrice Noémie Schmidt elle même et ensuite la scène de soin aux escargots, particulièrement étonnante, drôle et réussie .

En choisissant précisément le sujet des vétérinaires de campagne, Julie Manoukian aborde un problème sociétal sur la désertification des campagnes et la difficulté de recrutement. Pourtant, contrairement à des films comme Petit paysan ou Médecin de campagne, la réalisatrice propose un ton radicalement différent, comique et accessible sans pour autant omettre la réalité difficile d’un métier épuisant ! Mais la jeune réalisatrice nous le confiait : “je suis à un âge où je souhaite encore rire”, et ça se ressent !

Le film n’est pas qu’une histoire de profession, c’est également l’occasion d’une quête identitaire pour Alexandra qui revient dans son village d’enfance. Ressurgit alors en elle les souvenirs mélancoliques de son passé tourmenté qui résonnent en elle par coup de flashbacks. La jeune femme représente la jeunesse, la fougue mais également le doute et la peur. Cette aventure est pour elle une occasion permanente de surpasser son côté misanthrope et l’opportunité de remettre en question le sens qu’elle souhaite donner à sa vie. Avec ce personnage d’Alexandra haut en couleur et prêt à tout bouleverser sur son passage, le film sonne comme une petite ode au féminisme pleine de légèreté.

Dans cette histoire, les animaux ont les premiers rôles. Mention spéciale au rat de compagnie et au renard dressé, magique non ?

L’avis de Bastien :

Selon moi, ce film est un petit conte enfantin plein de beaux messages et mettant en avant un métier difficile et magnifique. Certaines scènes sont fortes en émotions, d’autres passages sont drôles et le tout donne un film plutôt agréable à regarder. Je le conseille à tous ceux voulant faire plaisir aux enfants de leur entourage qui aiment les animaux et les jolies histoires… peut-être découvriront-ils leur vocation aux côtés d’Alexandra !

Bastien Echard