SYNOPSIS 

Imaginez-vous un instant la possibilité de remonter le temps une dernière fois ? Quels souvenirs aimeriez-vous revivre ?

Marona, dernière d’une portée de neuf chiots, voit sa vie s’arrêter soudainement à la suite d’un accident. Avant de partir, elle nous livre son histoire et celle de ses trois vies marquées par trois maîtres aussi différents les uns que les autres mais dont le point commun est l’amour inconditionnel porté par Marona.

ENTRETIEN AVEC MARMITAFILMS, L’EQUIPE DE CO-PRODUCTION BORDELAISE

Formé par Emmanuel Quillet et Martine Vidalenc, la rencontre avec ce duo de choc a été riche en enseignements et en détails sur la suite de la réalisation du film et des choix de sa réalisatrice, Anca Damian.

Une des premières particularités du film réside dans son identité visuelle : un mélange unique entre les différentes techniques utilisées (peinture, dessin, 3D, 2D) et la liberté foisonnante de formes et de couleurs. L’équipe de Marmitafilms nous explique que la réalisatrice, Anca Damian, a souhaité laisser carte-blanche aux illustrateurs du film afin qu’ils puissent donner libre court à leur imagination et à leur créativité. Le résultat est saisissant : un graphisme à la fois surprenant et fantasque, né de la collaboration entre le créateur des personnages Brecht Evens et les créatrices des décors Gina Thorstensen et Sara Mazetti.

Une autre particularité du film tient dans sa réalisation multiculturelle. Emmanuel Quillet et Martine Vidalenc nous apprennent que le choix de la réalisatrice s’est porté sur une réalisation en trois parties distinctes où les trois vies de Marona sont représentées. La première partie du film a été réalisée en Roumanie à Bucarest, pays d’origine de la réalisatrice. La seconde partie a été réalisée à Arles et la troisième à Bordeaux. On retrouve dans chaque segment du film, un univers particulier, propre aux différents studios de production imprégnés de la relation culturelle franco-roumaine.

Cette véritable mise en abîme du voyage de Marona à l’intérieur de la réalisation-même du film, nous transporte dans le monde de ce petit être à quatre pattes au travers de messages forts abordés tout au long du film tels que l’amour, l’amitié, le respect mais également la solitude, l’abandon et le passage à l’au-delà. Portée très justement par la voix de la talentueuse Lizzie Brocheré, Marona nous livre sa vision critique de la société et de l’être humain. Selon elle, le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie et les Hommes, souvent aveuglés par leurs rêves, ont du mal à le trouver.

« Le bonheur est une petite chose, presque rien, une soucoupe de lait, une grosse langue humide, une sieste, un endroit où enterrer un os, une main, un sourire »

L’AVIS DE LISA : 

Ce film d’animation qui à première vue pourrait rebuter les plus grands par son format, aborde des thématiques de l’être humain et de la société qui parlent à toute la famille. Plus qu’une vision critique, c’est une leçon de vie, où le voyage de Marona ne s’arrête pas avec elle, mais continue également après elle et avec nous.

Lisa Lammoglia