Barbie de Greta Gerwig

Le quatrième film de Greta Gerwig, Barbie, sortie en juillet 2023, marque un tournant majeur
dans le paysage cinématographique avec des recettes dépassant le milliard de dollars. Cette
réussite spectaculaire le hisse au sommet en tant que film le plus lucratif de l’histoire de la
Warner, reléguant la dernière adaptation d’Harry Potter, Les Reliques de la Mort – Partie 2, à
la seconde place.
Cependant, cette comédie satirique n’a pas échappé à une certaine controverse. Son
discours a conduit à son interdiction dans plusieurs pays, comme au Koweït et en Algérie, où
le film a été perçu comme une perturbation pour l’ordre moral.
Néanmoins, la société Mattel a rusé en capitalisant sur le film, transformant cette
opportunité cinématographique en une vaste campagne marketing. En utilisant le film
comme une vitrine stratégique, l’entreprise exploite cette visibilité médiatique considérable
pour redorer son image et renforcer sa position sur le marché en boostant ses ventes.
Le film aborde surtout l’idée de renverser les rôles, où les hommes se retrouvent dans des
positions moins dominantes tandis que les femmes prennent le devant de la scène. L’élément
distinctif de cette comédie, crée un univers à la fois satirique et décalé, abordant de manière
directe des questions cruciales autour des inégalités de genres. Malgré une apparente
exagération, la qualité des acteurs retient l’attention du public, tandis que les scènes
musicales sont également au top, faisant de chaque moment une expérience sympathique.
L’humour incisif et parfois absurde de Gerwig offre une déconstruction assez classique des
normes de genre.
L’expérience de faire de la publicité sous la forme d’un long-métrage, est tout aussi
déconcertante que particulière. Elle va au-delà de la simple exploitation mercantile pour
inciter, d’une manière quelque peu étrange, à la réflexion et à l’analyse. Finalement, Mattel
en retire une satisfaction financière, tandis que Greta Gerwig trouve un espace pour
défendre ses convictions.

Oppenheimer de Christopher Nolan

« Oppenheimer », magnifiquement porté par la performance de Cillian Murphy, nous emporte dans l’histoire de J. Robert Oppenheimer, à l’origine de la bombe atomique. On découvre son invention et les tensions politiques de l’époque. Bien que sa durée atteigne trois heures et présente quelques longueurs, le film parvient à captiver le public. Le film offre un montage visuellement splendide, tout en soulevant des questions morales profondes, le tout accompagné d’une expérience sonore immersive avec une musique qui reste en tête, notamment les violons de « Can You Hear the Music ». Le casting impeccable participe au succès du film. « Oppenheimer » est un incontournable du fait de son importance historique, offrant une expérience cinématographique enrichissante, à savourer de préférence sur grand écran, suscitant la réflexion sans pour autant tomber dans les extrêmes de la critique ou de l’éloge.

Marianne Terrasse

Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 de Christopher McQuarrie

Cet été Tom Cruise nous a livré le dernier opus de sa saga fétiche Mission Impossible qui se découpe en deux parties.

Dans un film au scénario prévisible, où Tom Cruise se met en scène toujours plus téméraire et audacieux mais tourmenté par son passé, les scènes d’action sont reines comme si tout était orchestré autour d’elles.

Si le film s’embarrasse d’une intrigue résolument moderne, centrée autour de l’intelligence artificielle, celle-ci nous amène aux quatre coins du monde dans des décors fort sympathiques où Tom Cruise maître dans l’art de la cascade enchaîne sans répit des cascades impressionnante. Cependant ces acrobaties Tom Cruisienne sont aussi parfaitement exploitées dans le film (la scène du saut en moto depuis une falaise notamment) et offre au spectateur une expérience jouissive et immersive.

Dans un rythme effréné, les scènes d’action, ponctuées de répliques ou de situations humoristiques savamment distillées, se succèdent et réjouiront les habitués de la franchise. Durant 3 heures on assiste à un duel stratégique d’anticipation entre Tom Cruise, accompagné de ses acolytes habituels mais aussi de nouveaux personnages (Hayley Atwell), et l’intelligence artificielle appelée «L’Entité» mais cet aspect peut être trop calculatoire peut amener certaines séquences émotions à sonner un peu faux.

Encore une fois Tom Cruise ne déçoit de pas et offre aux spectateurs une expérience unique pour un film qui s’inscrit dignement dans la suite de l’excellent Mission Impossible : Fallout.

Anatomie d’une chute de Justine Triet

4 ans après Sybil, Juliette Triet revient en 2023 avec un Thriller ayant ravi aussi bien la critique que le public avec pour preuve la plus haute distinction à Cannes et le 1 million d’entrées dépassé dans les salles sombres. Ce Drame qui met en scène la mort de l’époux d’une écrivaine et le procès qui s’ensuit nous tient totalement en haleine.

Le film aborde plusieurs sujet dont le couple, et la famille tout en dénonçant le système judiciaire ainsi que la médiatisation de certaines affaires. La réalisatrice de Victoria nous propose ici une réalisation plus qu’efficace en ne lésinant pas sur les rebondissement et les flashbacks, Les acteur sont eux magistraux avec une Sandra Hüller impériale aux côté d’un Milo Machado Graner bluffant. Un drame judiciaire de haute volée qui fait la fierté du cinéma Français en 2023.

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