BASTIEN ECHARD

Rétrospectivement, dieu sait que j’ai eu besoin de vibes positives. Avec pas moins de 5 feel good movies, c’est clairement ce style qui m’a le plus enthousiasmé cette année. Ainsi, je recommande, pour votre santé mentale : Kajillionaire de Miranda July pour son scénario atypique et sa mise en scène poétique, Uncle Frank d’Alan Ball pour son histoire touchante et criante de vérité, Miss de Ruben Alves pour son audace et sa tendresse, Les enfants du temps de Makoto Shinkai pour sa frise emplie de mélancolie et d’innocence et enfin, mon préféré, Adieu les cons d’Albert Dupontel qui réunit toutes ces qualités ! 

Même s’il n’y a qu’un blockbuster américain dans mon top, quel blockbuster !  Avec 1917, Sam Mendes réalise le pari fou de raconter le parcours de deux soldats sur une journée par l’intermédiaire d’un (faux) plan séquence. Alors, quand la magie du cinéma fait effet, pour notre plus grand plaisir, la tension est à son comble ! En continuant sur les films US, impossible de ne pas saluer Clint Eastwood ! Avec Le cas Richard Jewell, le maestro de 90 ans continue de nous impressionner par son talent à raconter des histoires. Sachons en profiter !

Et à l’heure où les blockbusters se font rares, les petites productions prennent le relais… ce qui m’a permis de découvrir Shiva Baby d’Emma Seligman. Totalement passé inaperçu, c’est MA meilleure surprise de 2020 ! Huis clos d’1 heure 15, le film suit le parcours d’une jeune fille déambulant au gré des conversations lors d’une Shiva (rite funéraire dans la tradition juive). Une petite pépite de comédie cynique tout en justesse, à absolument rattraper !

L’absence des grosses productions américaines a également permis à d’autres films français de s’illustrer. Je pense à Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret. Un drame sentimental merveilleusement bien écrit dans lequel on prend plaisir à se perdre dans les détours du scénario. Je pense enfin au sublime film ADN de Maïwenn, une comédie dramatique présentant le parcours initiatique d’une jeune femme endeuillée. Très puissant, le thème pourra faire écho à chacun d’entre nous dans son fort intérieur comme ce fut le cas pour moi !

  1. Adieu les cons d’Albert Dupontel
  2. Shiva Baby d’Emma Seligman
  3. 1917 de Sam Mendes
  4. Uncle Frank d’Alan Ball (dispo sur Amazon Prime)
  5. Kajillionaire de Miranda July
  6. Les enfants du temps de Makoto Shinkai
  7. ADN de Maïwenn
  8. Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood
  9. Miss de Ruben Alves
  10. Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret

 

NATHAN VYAPOORY

Salut les lecteurs, j’espère que vous avez passé une bonne année 2020 (rire) moi non. Pourtant ça avait bien commencé, un film de Guy Ritchie et de Taika Waititi en janvier pour réchauffer les cœurs c’était trop bien. Mais bon, je vais être honnête avec vous, peu de films m’ont convaincu cette année et ça a été assez dur de trouver 10 films qui surpassent les autres. Je suis plutôt difficile comme mec du coup ce top listera la crème de la crème de 2020, tout le contraire du top de Bastien, qui est sûrement le pire top de tout Extérieur Nuit.

Comme je l’ai dit plus haut on a commencé fort 2020 avec The Gentlemen et Jojo Rabbit, deux  films qui valent le détour. Le premier revient à ce que Guy Ritchie fait de mieux, c’est-à-dire les films de gangster : drôle, beau, jouissif, tout plein de mots pour qualifier le film et son protagoniste principal interprété par le génial Matthew McConaughey. En ce qui concerne Jojo Rabbit, on a le droit à un film très drôle et touchant qui est néanmoins nuancé par des moments durs (c’était prévisible aussi puisque l’on suit un enfant dans les années 39-45 en Allemagne, c’était pas la joie non plus).

Mais c’est en février qu’est sorti le meilleur film de 2020 pour moi et j’ai vérifié personne de EN en a parlé dans son top, ce qui est vraisemblablement honteux. Le meilleur film de 2020 en question est Waves du merveilleux Trey Edward Shults : ce long métrage est incroyable et d’une beauté à couper le souffle ; la réalisation est parfaite, et que dire de sa BO FOLLE composée de beaucoup de Frank Ocean, de Kanye West, de Kendrick Lamar, de Tyler the Creator : que du beau monde en somme.  Bref, ce film est un chef d’œuvre d’esthétisme et d’ambiance, teinté de couleurs sublimes. En février, on a aussi eu droit à Queen And Slim, un très beau film qui raconte les aventures d’un Bonny et Clyde moderne et noir américain. La réalisatrice Melina Matsouka habituée à la realisation de clip pour Beyoncé et Rihanna a vraiment réussi à nous proposer un film divertissant, beau et engagé, que demander de plus ? Peut-être la présence de Lauryn Hyll dans la BO oui oui.

Sinon pour le reste de l’année j’ai beaucoup aimé le dernier film de Judd Apatow, réalisateur de En cloque, mode d’emploi ou 40 ans, toujours puceau : il nous livre sans doute son meilleur film. Très drôle, touchant d’humanisme et de réalisme, c’est sûrement le film dans le top que je pourrais revoir une dizaine de fois ; un très très bon film qui parle surtout d’une jeunesse désoeuvrée vivant à l’écart de la société, forcément ça me parle et me touche.

En parlant de sujet qui me touche, l’alcoolisme et le merveilleux Drunk. Un film qui vous donnera envie de boire ou d’arrêter, en interne (moi), on penche plutôt pour la première proposition. Bref, Drunk c’est un excellent film très touchant, sombre mais lumineux par sa réalisation.

En toute fin d’année pour réchauffer les coeurs on a eu le dernier film de Pixar, Soul. Que dire de Soul si ce n’est que c’est surement le film le plus mature et adulte de la société. On ressort du visionnage plein de joie, d’espoir et de motivation, une belle manière de commencer 2021 j’imagine. Et pour finir niveau film, je vais vous parler de mon petit coup de coeur : Death to 2020 le mockumentaire des réalisateurs de Black Mirror. Sûrement le film le plus drôle de 2020, retraçant cette année particulière avec humour et dérision. En le regardant, on prend vraiment conscience que 2020 a été une année folle et historique à tout niveau, même sans forcement parler de Wuhan….

Vous ne l’avez probablement pas remarqué mais je n’ai parlé que de seulement huit films. Et oui, j’ai eu du mal à en trouver deux de plus incroyable. J’aurais pu parler de Tout simplement noir, de Play, du dernier film de Clint Eastwood, de 1917. Mais à la place, je vais plutôt vous parler des projets musicaux qui ont sauvé mon année et à écouter d’urgence. Pendant le premier confinement est sorti le dernier album du grand The Weeknd, incroyable à tous les niveaux : une claque musicale à chaque son, une ambiance et une esthétique maîtrisée de bout en bout grâce à des clips incroyables. Bref, un album qui restera selon moi dans la légende et qui influencera la génération future.

Niveau rap français, deux projets ont attiré mon attention : Trinity de Laylow et Boscolo Exedra de Luidji. Si vous n’avez pas encore écouté ces classiques, foncez, vous ne serez pas déçu. Le premier est un excellent album avec un fil rouge qui laisse vraiment l’impression de regarder un film (on reste dans le thème originel). Le deuxième est une pépite de rap/RnB moderne et jouissif.

Voilà, le top est enfin fini. Tous les films cités sont à voir d’urgence pour relativiser sur cette année spéciale, on va dire. J’espère de tout mon coeur qu’on passera tous une merveilleuse année 2021 avec plein de bons films. Bref, bonne année et écoutez du Luidji et du The Weeknd, c’est bon pour la santé et le cœur.

  1. Waves de Trey Edward Shults
  2. The Gentlemen de Guy Ritchie 
  3. The King of Staten Island de Judd Apatow
  4. Death to 2020 de Charlie Brooker et Annabel Jone
  5. Drunk de Thomas Vinterberg 
  6. Soul de Pete Docter
  7. Queen and Slim de Melina Matsouka 
  8. Jojo Rabbit de Taika Waititi
  9. After Hours de The Weeknd 
  10. Boscolo Exedra de Luijdi et Trinity de Laylow
Categories: Coup de coeur