Dans cet article la rédaction d’Extérieur Nuit vous propose une sélection de films ayant une réflexion sur des enjeux sociétaux, environnementaux ou les deux à la fois.

Koyaanisqatsi

Koyaanisqatsi est un documentaire expérimental, sans paroles, réalisé par Godfrey Reggio en 1982. Le réalisateur y propose une réflexion sur la société humaine et son impact sur la planète. Le film et une succession de scènes montrant les activités humaines et technologiques ainsi que des scènes de paysage et de nature. Le tout lié par la musique de Philip Glass qui assure une continuité et rythme le film. Tourné dans les années 70 au moment de l’essor des premiers mouvements pour la cause environnementale, le film invite à une réflexion sur les rapports entre l’homme avec la nature, mais aussi sa propre aliénation dans une société basée sur la croissance économique et la consommation.

Sans jugement moraux le film permet de saisir sous un nouvel angle les enjeux écologiques de notre temps et l’équilibre précaire sur lequel repose la société humaine.

M le maudit

M le maudit, film réalisé par Fritz Lang en 1931, propose une critique de l’appareil judiciaire et de la légitimité de la justice dans la société. En Allemagne, la traque d’un tueur d’enfants à la fois par la police et par les syndicats criminels, voulant défendre leur honneur, permet une critique sur la légitimité de la justice et la force qu’elle doit employer.

On y retrouve la fragilité de la justice face à la pression populaire ainsi que la facilité à se détourner des lois dans des contextes extrêmes. Fritz Lang y expose aussi la corruption de la société allemande et des forces de l’ordre ou l’usage tyrannique de la violence pour rétablir la légitimité de la justice. Il y a aussi finalement la responsabilité individuelle face au crime quand il s’agit d’une personne atteinte de troubles psychiatriques et la justice à appliquer, commutative ou distributive.

M le Maudit reste donc un film parfaitement d’actualité pour traiter des problèmes moraux liés à la justice et au crime dans la société humaine.

Network main basse sur la TV

Dans Network Main basse sur la TV, Sidney Lumet (réalisateur de 12 hommes en colère) nous livre une satire exposant tous les travers du monde des médias, de la TV et du divertissement. On y suit l’histoire tragique d’un présentateur TV qui met en exergue le conflit entre la course à l’audimat ,la rentabilité financière contre l’intégrité journalistique et le respect de la dignité humaine. On y retrouve aussi l’influence déraisonnable des médias sur la société en terme d’opinion ou de consommation dans un monde où la morale et la spiritualité sont tombés en désuétude.

Network est donc une critique acerbe du monde médiatique qui expose les travers toujours plus individualistes et consuméristes de la société américaine.

 

 

Categories: Autour du cinéma