SYNOPSIS :
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE :
Nous avons pu rencontrer Hugo Gelin le réalisateur, François Civil (Raphaël) et Joséphine Japy (Olivia) pour en savoir un peu plus sur la création et la réalisation de ce film.
Après deux succès cinématographiques que sont Comme des frères (Pierre Niney, François Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry) et Demain tout commence (Omar Sy, Clémence Poésy), Hugo Gelin s’attaque à un genre qui lui tient à cœur : la comédie romantique. Cette volonté est née de son goût pour des films d’amour qui détonnent : Her de Spike Jonze, Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry ou encore La vie est belle de Capra.
L’idée était de faire un film d’amour avec humour.
Hugo Gelin plonge son personnage principal dans un monde parallèle qui ajoute un côté « fantastique » au scénario. Mais d’après lui, cette vie parallèle n’est insérée que pour mettre en exergue la vie réelle. Elle permet de twister la réalité et poser cette question : « Qu’est-ce qu’on serait devenu si on n’avait pas rencontré cette personne ? ».
Ce film, d’après les acteurs et le réalisateur, évoque aussi comment nous nous regardons : parfois, ce n’est pas les gens qui sont les plus proches de nous qu’on regarde le mieux. Raphaël (François Civil), va se rendre compte, au fil de l’histoire, qu’il s’est trompé d’objectif : il veut récupérer sa vie antérieure, où il était regardé et admiré de tous, par la reconquête de sa femme. Mais est-ce que retrouver son amour perdu n’est-il pas primordial ?
François Civil nous a avoué être très heureux de travailler avec Hugo, étant donné qu’il lui a proposé le rôle directement. Avec le genre de la « comédie romantique », il ajoute une corde à son arc et brille dans le rôle de cet homme obligé de réécrire l’histoire de sa vie.
Quant à Joséphine Japy, après Respire de Mélanie Laurent, elle s’est fait une joie d’incarner ce personnage féminin confiant et dominant dans cette histoire.
Même si l’on ressent que le film est très écrit (scénario d’Hugo Gelin et Igor Gostesman -réalisateur de Five-), Hugo Gelin nous a expliqué qu’en amont du tournage, les trois acteurs (Joséphine Japy, François Civil et Benjamin Lavernhe) se sont rendus en voyage à Prague, pour se mettre dans la peau des personnages et apprendre à se connaitre. Cela crée une réelle alchimie dans ce trio d’acteurs qui a permis d’effacer l’appréhension du premier jour de tournage selon eux.
L’AVIS D’EXTÉRIEUR NUIT :
Hugo Gelin parvient à garder sa signature cinématographique en réalisant une comédie romantique avec humour. Le décalage d’espace-temps met en valeur le comique de situation, lorsque Raphaël se rend compte qu’il n’est plus celui qu’il était. Cette comédie romantique se différencie par sa fraicheur et sa vérité : le personnage féminin n’est pas un personnage qui attend d’être « sauvé » comme dans la plupart des films qui empruntent ce genre. Olivia est une femme qui est en place, c’est à Raphaël de s’adapter à la situation.
Le trio d’acteurs fonctionne à merveille, on rit beaucoup, on est un peu ému, et on passe un bon moment dans notre fauteuil de cinéma.
Si vous voulez vous détendre et retrouver une comédie romantique moderne, courez-y !
Eva Pons