D’emblée nous sommes confrontés au malheur qui hante Corine Sombrun (Cécile de France). Endeuillée par la mort de son mari auquel elle voue encore un attachement maladif, celle-ci va se voir proposer une mission par son travail d’ingénieuse du son, afin d’enregistrer un rite chamanique en Mongolie. Ce voyage qui sous-entend déjà faire l’effet d’une cure va agir bien plus profondément qu’une simple bouffée d’air, celui-ci va transformer à jamais sa perception de la vie.
RENCONTRE AVEC FABIENNE BERTHAUD ET CECILE DE FRANCE :
Fabienne Berthaud nous plonge, à travers ses anecdotes, dans l’univers d’un tournage particulier. Né de la lecture du livre « Mon initiation chez les chamanes » de Corine Sombrun, la réalisatrice est venue à adapter cette histoire, d’une femme qui perd son mari et se retrouve au centre d’un voyage initiatique en Mongolie. Pour la première fois, Fabienne réalise un film qui n’est pas son histoire. Mais elle se l’approprie, et a pour cela, suivi Corine Sombrun chez les Tsatanes, à la frontière sibérienne. Un premier voyage, pendant 3 semaines, un deuxième, puis 1 mois de préparation de tournage et enfin 1 seul mois de tournage : le temps de gagner la confiance d’une population et de pouvoir filmer des coutumes si singulières.
Cécile de France affirme la force qu’a Fabienne à s’être adaptée à la tribu, à tourner dans le respect de leurs volontés et surtout de leur rythme de vie. En équipe réduite, cela a été aussi un moyen pour Cécile de se plonger dans un personnage aux multiples facettes et dans cet univers mongol. Plus qu’un décor, cela fut une réelle expérience. Et c’est à Fabienne de renvoyer les fleurs : elle a choisi Cécile pour son abandon au rôle, son rapport instinctif avec la nature et sa joie de vivre quotidienne. Pour Fabienne, l’évidence était là.
L’AVIS D’EXTERIEUR NUIT
L’avis d’Eva : Ce film est pur, sincère, naturel. Il raconte l’histoire d’un deuil, qui est transcendé par une pratique chamanique. Là où certains peuvent être dérangés par le thème, d’autres sont subjugués. Cette histoire vraie nous transporte et Cécile de France se révèle dans un rôle où toutes fioritures sont bannies.
L’avis d’Arthur : Un retournement de situation comme je les aime, car oui, en lisant le synopsis je partais avec pas mal d’aprioris : assister pendant 1h40 à l’histoire d’une femme transcendée par des chamanes en Mongolie…? Fallait-il que je prenne mon Xanax avant ou après ? Finalement nul besoin d’échappatoire car le film en lui-même en est un. J’ai été marqué par la beauté des plans tournés en Mongolie mais également par le fait que l’œuvre soit tirée d’une histoire vraie. Ici on découvre une autre culture, c’est divertissant et j’en suis ressorti agréablement surpris.
Arthur Lhomme & Eva Pons