SYNOPSIS
Si on donnait la parole aux femmes d’aujourd’hui, qu’auraient-elles à nous dire ? Cette question prend tout son sens à travers Woman, ce projet de recueil de témoignages à l’envergure mondiale initié par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand à la suite de leur premier film Human sorti en 2015.
Woman donne aux femmes la possibilité de s’exprimer face aux inégalités et injustices qu’elles subissent quotidiennement. Le film et ses 2000 portraits intimistes recueillis dans 50 pays, aborde divers sujets tels que la maternité, l’éducation, le mariage, l’indépendance financière ou bien encore certains sujets dits plus tabous comme la sexualité, les menstruations et la violence. Malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, leur histoire est le témoignage vivant de la force et du courage dont elles font preuve chaque jour pour vivre et tenter de faire prendre conscience autant aux femmes qu’aux hommes que le monde de demain reste encore à écrire.
ENTRETIEN AVEC ANASTASIA MIKOVA et YANN ARTHUR-BERTRAND
Une femme nue et une baleine dansent dans les profondeurs marines. C’est sur cet étrange ballet aquatique que débute le film. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le duo est gracieux, et, dans le bleu hypnotique de l’océan, grâce à une bande son parfaite, on se laisse glisser…emporter dans l’univers des deux réalisateurs ! C’est 12 ans après leur rencontre et une multitude de projets en collaboration qu’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand imaginent ce film. Cette première co-réalisation entre le photographe de renom et la talentueuse investigatrice est dans la lignée du film Human à ceci prêt que Woman résulte de leur vision commune pour placer la femme au centre de l’attention.
“Certains projets s’imposent à vous comme une évidence : ce fut le cas avec WOMAN. […] Elles (les femmes) qui étaient souvent timides ou méfiantes avant l’interview, se laissaient complètement aller une fois devant la caméra. Comme si elles avaient attendu ce moment toute leur vie.”
Le film nous ouvre les portes sur la vie de centaines de femmes : leur histoire, leur quotidien en tant que femme et leur vision sur le fait d’être “Femme”. Sans jugement ni voyeurisme, les réalisateurs nous livrent des portraits intimistes, beaux, touchants, parfois très dur et particulièrement diversifiés des femmes du monde. Les réalisateurs sont d’accords : les femmes ont trop longtemps dû se taire, elles ont aujourd’hui besoin de parler, de s’exprimer.
Pourtant ce travail n’a pas été facile. Pour avoir la vision la plus diversifiée possible, les équipes du films ont sillonné le monde pour poser leurs caméras dans plus de 50 pays. Recueillir les informations a été un long travail en collaboration avec différentes ONG. Les interviews se sont échelonnées sur de nombreuses heures dans des conditions très intimistes : 1 caméra, 2 personnes, une bouteille d’eau et des mouchoirs. L’objectif était de créer un climat de confiance sincère, propice à la confidence.
“Au bout d’un moment, les femmes ne parlaient plus à la caméra mais pour elles mêmes, c’était comme thérapeutique”.
Puis, au milieu du film, plus d’interview et une entracte particulière commence. Des corps nus et libres défilent sur l’écran, devant nos yeux ! La caméra caresse les corps avec bienveillance et pudeur, et les regards plein d’émotions de dizaine de femmes nous marquent ! En les voyant assumer leur corps de la sorte, on est frappé par une chose : s’assumer c’est être beau ! Les femmes sont belles et le film le clame haut et fort ! Grandes ou petites, jeunes ou âgées, fines ou enrobées, plus ou moins marquées par les vestiges de traumatismes et de n’importe quelle nationalité : toutes les femmes sont belles !
Ainsi, le film n’est pas un documentaire. Mélangeant, interviews magnifiques, prises de vues sublimes et scènes poétiques, le film est une oeuvre d’art qui s’inscrit dans un projet plus global, celui de remettre la femme à sa place. Ainsi, le film sera projeté dans le monde entier via le relais de différentes ONG qui ont collaboré à sa création. En plus de cette sortie au cinéma, un livre (aux éditions de la Martinière – 5 mars 2020) et une exposition (La Villette – avril 2020) retraceront l’aventure Woman à partir des milliers de témoignages recueillis.
L’AVIS D’EXTÉRIEUR NUIT
L’AVIS DE LISA : La collaboration entre Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand est magnifique. On est rapidement saisi par la beauté et l’originalité des prises de vues introduisant à la fois le portrait quotidien des témoins et celles réalisées en transition.
A travers ces témoignages à la fois émouvants et pour certains dramatiques, WOMAN s’inscrit dans le mouvement actuel de la libération de la parole des femmes et contribue à ce qu’elle puisse changer le monde de demain.
L’AVIS DE BASTIEN : De prime abord, un film entier uniquement concentré sur les témoignages de femmes, cela peut sembler long. Pourtant, les témoignages forts et parfaitement rythmés, mélangeant des thématiques effroyables, émouvantes et drôles rend l’expérience totalement immersive. Le temps passe trop vite et l’esthétique magnifique ainsi que le travail sur la photographie ne rend le film que plus agréable à regarder. A quand une suite pour les hommes dans une société ou la masculinité est de plus en plus remis en question ?
Lisa Lammoglia & Bastien Echard